S'identifier

Pour accéder à l'Espace Professionnel, merci de vous identifier. Si vous n'avez pas encore de compte, n'hésitez pas à en créer un.

Comment sécuriser votre maison pendant les vacances?

20 juillet 2020

Vous avez prévu de partir en vacances et une question vous trotte dans la tête: ma maison sera t-elle en sûreté pendant mon absence ?

Swiss Fermetures s'est aussi posé cette question et vous propose une solution !

 

 


La grande majorité des effractions dans les domiciles privés se commettent en plein jour, toutes zones résidentielles confondues, et souvent le matin déjà. Pourquoi? Parce que la plupart des gens sont parti travailler, faire les courses, en vacances, etc. La plupart des cambriolages sont commis avec un simple outil servant de levier, un tournevis par exemple, facile à glisser dans une poche de veste.

Si vous bâtissez ou rénovez votre logement, au moment de l’achat des portes et des fenêtres par exemple, vous devez respecter des normes anti-effraction et des classes de résistance; là encore, il est préférable de se faire conseiller par des spécialistes.

Voici quelques mesures que vous pourrez prendre, histoire de partir en vacances l'esprit tranquille.

1. Fermez la porte

Les cambrioleurs utilisent souvent des outils très simples (genre tournevis) comme levier. En principe, les portes dépourvues de dispositifs de sécurité additionnels sont très faciles à décrocher. Mais les fabricants de portes ont réagi et proposent désormais toute une gamme de portes garanties anti-effraction et répondant par-dessus le marché aux critères esthétiques les plus sévères! Une porte munie d’un verrouillage multiple est quasiment impossible à soulever et décourage donc davantage les velléités d’effraction. Même une vieille porte peut être aisément équipée de serrures supplémentaires – en suivant l’avis d’un spécialiste venu sur place

2. Fermez les fenêtres

Pour les fenêtres, le principe est le même que pour les portes: comme les cambrioleurs s’attaquent toujours à leurs points faibles pour tenter de les forcer, il faut les équiper d’un verrouillage spécial, dit à galets champignons, monté sur les ferrements de la fenêtre. Avec une fermeture à serrure, il n’est du reste plus indispensable d’avoir des vitres en verre feuilleté ou munies d’un film de protection, car même brisée, la fenêtre ne peut pas s’ouvrir de l’intérieur, puisque la poignée est verrouillée.

3. Mettez vos valeurs en lieu sûr

Mettez vos objets de valeur les plus précieux – bijoux, montres, pièces d’or, titres, etc. – à l’abri dans un coffre-fort. Il est en outre préférable de conserver hors de la maison, par exemple dans un coffre à la banque, les valeurs dont vous n’avez besoin que rarement, voire pas du tout. Dans tous les cas, optez pour un coffre muni d’une fermeture à combinaison, car s’il est équipé d’une serrure à clé, les cambrioleurs chercheront immanquablement le double de la clé dans toute la maison, la mettant sens dessus dessous. Pour couronner le tout, ils finissent en général par la trouver!

4. Allumez la lumière

Bien que la majorité des cambriolages se produisent de jour, il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’éclairage dans la lutte anti-effraction. Une maison qui reste sombre le soir, voire plusieurs soirs de suite, signale au cambrioleur qu’elle est momentanément inhabitée. Pour éviter que l’on voie de loin déjà que vous êtes absent, il vaut la peine d’installer dans plusieurs pièces de la maison des minuteries qui allument et éteignent les lampes de façon aléatoire.

A propos du rédacteur de cet article

Nestor
Votre conseiller

En savoir plus sur les Fenêtres, Portes d'entrées et Volets