S'identifier

Pour accéder à l'Espace Professionnel, merci de vous identifier. Si vous n'avez pas encore de compte, n'hésitez pas à en créer un.

Directive SIGAB 102 - Nettoyage des verres

12 février 2021

L’objectif de cette fiche explicative est de rappeler les règles de nettoyage imposées par les fabricants de verres. Elle s’appuie sur les éléments contenus dans la Sigab 102 – Nettoyage du verre.

Téléchargez cette fiche au format pdf 


CONTENU DE LA DIRECTIVE

En principe, le verre est considéré comme un matériau résistant et facile à entretenir. Comme élément de façade, il est cependant forcément soumis à divers encrassements de provenance naturelle ou dus à la construction. Suivant le processus de travail, la météo, l’emplacement et le traitement, dépôts chimiques et physiques importants peuvent survenir sur la surface de verre pendant la phase de construction. Des encrassements peuvent même se produire en cours d’utilisation en raison des conditions météorologiques, du climat ambiant et du contact avec la peau. Normalement, ces salissures ne constituent pas un problème majeur, à condition cependant qu’elles soient nettoyées soigneusement et de manière professionnelle. Lors du traitement, il y a lieu de tenir compte des différents types de verres, ainsi que de leur structure. En cas de nettoyage inapproprié, la surface risque d’être endommagée.

PROBLEMATIQUES LIEES AU CHANTIER

Pendant la phase de construction, il faut veiller à éviter des encrassements agressifs comme le lait de ciment, les crépis et mortiers. Ceux-ci sont fortement alcalins et peuvent corroder le verre. Il faut les enlever sans attendre le nettoyage de chantier, si possible à l’état humide avec beaucoup d’eau propre ainsi qu’un produit neutre ne laissant pas de résidus. Ce nettoyage doit se faire afin d’éviter un effet d’abrasion par des particules de saleté. Celles-ci doivent être d’abord ramollies à l’eau, soigneusement détachées et rincées. Pour éviter les rayures, il faut que le tissu utilisé, même un chiffon microfibre, ne contienne pas de grains.
Les verres trempés semblent être plus sensibles aux rayures en raison du processus de précontrainte ce qui nécessite obligatoirement le respect de mise en œuvre de la Sigab 102.

PRECONISATIONS DE NETTOYAGE

Pour le nettoyage du verre, il est recommandé de procéder comme suit :

Enlever de manière professionnelle les salissures détachées, granuleuses et minérales
Prélaver en cas de salissures fortement incrustées, comme des éclaboussures de béton
Laver les surfaces prélavées avec beaucoup d’eau en utilisant un agent détergent approprié (lessive contenant des tensides)
Laver la surface entière avec beaucoup d’eau; changer l’eau régulièrement, la saleté restant dans l’eau ou les chiffons peut créer de nouvelles rayures
Essuyer la surface du verre avec une raclette en caoutchouc puis sécher avec une peau de chamois
Les salissures par des graisses, des éclaboussures de goudron, des restes d’étiquettes, des pellicules ou du matériel de joint silicone peuvent être éliminées avec un solvant organique approprié. Tel qu’alcool à brûler, acétone ou isopropanol. Il y a lieu d’éviter le contact des solvants avec les joints et les surfaces vernies.
Contrôler si les surfaces sont propres ou éventuellement endommagées

PRECONISATIONS D’ENTRETIEN

Nous vous conseillons de respecter les indications d’entretien suivantes afin de maintenir la qualité de votre verre et pour que vous puissiez profiter de ce noble produit pendant longtemps. De par sa composition, le verre est un matériau résistant et facile à entretenir qui présente des propriétés particulièrement hygiéniques. Bien que la saleté et les bactéries peinent à s’y déposer, une utilisation quotidienne du verre laisse des traces.

N’effectuez pas de nettoyage à sec
L’utilisation de lames de cutter est à proscrire
N’utilisez pas de détergents alcalins, d‘acides ou de produits de nettoyage contenant du fluorure.
Ne nettoyez jamais le verre avec de l’eau bouillante.
Eliminez les résidus graisseux avec des nettoyants à vitres disponibles dans le commerce et rincez abondamment à l’eau.
Aspergez le verre avec beaucoup d’eau afin de ramollir et dissoudre les particules abrasives dures.
Pour éliminer les résidus durs et autres dépôts calcaires, utilisez un mélange de vinaigre et d‘eau ou d‘alcool à brûler et d’eau en respectant une proportion de mélange de 1 pour 5.
Nettoyez régulièrement vos outils de nettoyage (chiffons, éponges, etc.) afin qu’ils ne provoquent pas de rayures sur le verre.
Ne touchez pas aux joints en silicone, aux ferrures et aux éléments d’étanchéité lors du nettoyage.
Une fois le nettoyage terminé, séchez la surface du verre avec un chiffon sec, doux et propre.

A propos du rédacteur de cet article

"Dans la construction d'une villa, les fenêtres et vitrages sont soumis à de nombreuses salissures. Cette fiche technique vous aidera à nettoyer vos fenêtres en limitant les risques de rayures."
Damien N.
Votre conseiller

En savoir plus sur les Fenêtres, Portes d'entrées et Volets