S'identifier

Pour accéder à l'Espace Professionnel, merci de vous identifier. Si vous n'avez pas encore de compte, n'hésitez pas à en créer un.

Gérer l’humidité au sein de votre habitat

14 novembre 2024

Une aération optimale n’est pas aussi évidente que l’on pourrait le croire et l'humidité peut sévir partout dans votre maison, du sol jusqu'au plafond. Elle favorise le développement de moisissures et attaque la structure du bâtiment. Une fois installée, elle peut être coûteuse en soins de remédiation et en travaux de rénovation. Le renouvellement de l’air est donc important pour préserver votre santé et votre lieu de vie.


Une personne dégage environ 30 grammes d’eau par heure, soit plus ou moins 1 litre dans une journée et environ 1000 grammes pendant le sommeil.
Se doucher, cuisiner, sécher son linge à l’air libre et le repassage ne libèrent pas moins de 270 grammes de vapeur par personne et par jour. Sans oublier les plantes d’intérieur et plans d’eaux qui libèrent jusqu’à plusieurs kilos d’humidité par jour.
l’air chargé en vapeur d’eau entre en contact avec les parois froides (murs, vitres) et s’y dépose sous forme de gouttelettes.

Une mauvaise isolation des murs et des fenêtres conduit inévitablement à l’apparition de moisissure, car les ponts thermiques laissant mieux passer la chaleur, ils permettent l’apparition de zones froides. L’air humide s’y condense, favorisant ainsi le développement de champignons à cause de l’humidité permanente.
Cela concerne principalement les constructions anciennes qui ne sont pas bien assainies, mais n’importe quelle maison, même récente, si elle est trop hermétique ou si elle n’est pas suffisamment ventilée sera sujette à un phénomène de condensation.

Ces dommages peuvent être évités grâce à une isolation adéquate du bâtiment, des systèmes de ventilation centralisés et décentralisés ainsi qu’une ouverture régulière des fenêtres.
Cependant, ne privez pas entièrement votre maison d’humidité avec un chauffage trop intense.
Un air trop sec nuit tout autant à la santé, car il assèche nos muqueuses, nous rendant ainsi plus sensibles aux infections. Le taux d’humidité idéal se situe entre 40 et 60 % et la température idéale entre 18 et 22 degrés.

Outre un sentiment d’inconfort physique, l’humidité favorise le développement d’allergies aux moisissures et aux acariens. Elles peuvent entraîner des pathologies respiratoires comme l’asthme ou la bronchite, ou d’autres maladies comme la conjonctivite ou la rhinite. Les problèmes articulaires (arthrite, arthrose) et les rhumatismes sont également favorisés par cette dernière.
C’est pourquoi il est très important de faire appel à un professionnel pour la pose de vos fenêtres, capable de vous renseigner et qui prendra tous ces facteurs en considération lors de la rénovation ou de la construction de votre habitat.

A propos du rédacteur de cet article

Une bonne isolation des fenêtres est un critère primordial pour préserver notre santé, celle de nos proches et assurer la longévité de notre lieu de vie.
Pascal S.
Votre conseiller Swiss Fermetures

En savoir plus sur les Fenêtres, Portes d'entrée et Volets