La directive SIGAB 002 expliquée

8 septembre 2020

L'évolution technologique a fortement modifié l'utilisation du verre dans la construction. Cette remarque s'applique d'une part aux critères classiques tels que la protection contre la chaleur, l'humidité, le bruit et l'incendie, et d'autre part aux propriétés statiques permettant des éléments de construction, des formes et des dimensions nouvelles. Dans le cadre de cette évolution, une nouvelle directive SIGAB 002 « Le verre et la sécurité – Exigences relatives aux éléments de construction en verre » est en vigueur depuis le mois de janvier 2018. Nous vous expliquons ici les points principaux de cette nouvelle directive établie par l'Institut Suisse du verre dans le bâtiment.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet

 


De quoi s'agit-il?

La directive SIGAB 002 s'applique à l'ensemble des applications du verre dans la construction, notamment pour les projets de constructions neuves ou les transformations et pour les changements d'affectation.

Elle établit les exigences relatives aux éléments de construction en verre et constitue une aide afin de bien réaliser les projets et les plans des éléments de construction en verre.

Quelles sont les conséquences pour les maîtres d’ouvrage, les architectes, les entrepreneurs généraux, les planificateurs, les entrepreneurs et les fournisseurs?

De manière fondamentale, la nouvelle directive SIGAB 002 ne revendique rien qui n’ait déjà été publié précédemment dans les brochures spécialisées du bpa ou dans les directives du SIGAB. La simplification la plus marquante pour tous les participants à la construction, réside dans la référence d’un mètre pour l’utilisation de verre de sécurité:

«Pour les vitrages avec du verre situé à une hauteur en dessous du niveau de référence de 1,0 m à partir de la surface du sol et pour des motifs de protection des personnes du côté exposé, il convient de mettre en œuvre du verre de sécurité. En fonction de l’accessibilité, il convient même de le mettre en place des deux côtés.»

Dans le chapitre 3, de nombreuses exigences en matière de protection sont indiquées et explicitées. Par exemple, la sécurité pour les jets de ballon, la protection contre les effractions, la protection des personnes ou la caractéristique antidérapante. Dans le chapitre 4, il s’agit des projets et de l’utilisation, où l’on définit entre autres que: «Le maître d’ouvrage ou son représentant doit définir les exigences en matière de protection conformément à la norme SIA 118.»

Si des produits verriers sont remplacés dans le cas d'éléments de construction existants, le nouveau produit doit répondre aux exigences actuelles en vigueur selon la directive. La structure existante et sa fixation doivent être vérifiées et, si nécessaire, adaptées.

A propos du rédacteur de cet article

Des informations claires et précises, en constante évolution pour s'adapter parfaitement aux besoins actuels.
Timmy D.
Menuisier poseur

En savoir plus sur les Fenêtres, Portes d'entrées et Volets