Les subventions dans le canton

10 septembre 2020

En 2020, les propriétaires immobiliers profitent d'un programme attractif de subventions. Celui-ci encourage les travaux d'isolation et favorise la production d'énergie renouvelable dans le bâtiment. Ce programme s'adresse à tous les propriétaires de biens immobiliers situés dans le canton de Vaud.

Ces aides peuvent représenter jusqu'à 30% de l'investissement en cas de rénovation globale. Voici un petit aperçu des étapes nécessaires pour effectuer votre demande.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du canton ou sur la page d'accueil du programme de subventions du canton de Vaud.

Retrouvez ici les montants et conditions d’éligibilité.

 


Faites votre demande de subventions

Remplissez les formulaires de demande en ligne sur la page d'accueil du programme de subventions du canton de Vaud. N’oubliez pas d’y joindre les annexes requises, comme le devis des entreprises et les différents certificats.

Astuces : déposez votre demande sans tarder, car les aides financières sont limitées au budget disponible pour l’année. Renseignez-vous également au sujet des autres aides possibles, notamment les subventions allouées par les communes.

Attendez la décision d’octroi

Vous pourrez acquérir le matériel et mandater les entreprises une fois que la demande aura été approuvée par la Direction générale de l’environnement (DGE). Cette étape doit impérativement être respectée.

Une fois la décision de la DGE communiquée, faites exécuter les travaux et assurez-vous de leur conformité au devis et aux conditions d’octroi des subventions.

Astuce : vous pouvez vous faire aider par un architecte ou un professionnel du bâtiment pour le suivi du projet.

Annoncez la fin des travaux

Informez la DGE de la fin des travaux au moyen du formulaire spécifique. Joignez-y les annexes mentionnées, comme les factures finales et les justificatifs de paiement. Une fois le dossier vérifié, la subvention vous est versée.

Astuce : les travaux de rénovation énergétique sont déductibles des impôts.

Bon à savoir
- Aucune subvention ne peut être octroyée si les travaux ont déjà débuté.
- La demande doit avoir été approuvée avant le lancement des travaux.
- Les aides financières sont limitées au budget disponible en 2020.
- Pour pouvoir bénéficier d'une subvention de la DGE, il est impératif que le remplacement des fenêtres fasse partie d'un projet de rénovation global du bien immobilier. En d'autres termes, le seul remplacement des fenêtres ne donne pas droit à cette subvention.
Par contre, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune, car il est tout à fait possible que celle-ci propose un programme de subventions qui s'appliquerait à la rénovation de vos fenêtres sans qu'il soit besoin d'entreprendre d'autres travaux, ou même un programme de subventions qui viendraient s'ajouter à celles de la DGE.

A propos du rédacteur de cet article

Il est toujours bon de se renseigner auprès des organismes compétents avant d'entamer d'importants travaux de rénovation.
Claude C.
Technicien

En savoir plus sur les Fenêtres, Portes d'entrées et Volets