S'identifier

Pour accéder à l'Espace Professionnel, merci de vous identifier. Si vous n'avez pas encore de compte, n'hésitez pas à en créer un.

Partenariat Patouch

11 novembre 2020

Chez Swiss-Fermetures, nous privilégions les contacts de proximité et nous nous investissons pour les causes qui nous tiennent à coeur.

C'est pour cette raison que nous avons décidé de vous présenter aujourd'hui une association que nous soutenons et qui oeuvre dans le domaine de la lutte contre toute forme de violences et abus impliquant les enfants et les adolescents. 

Si vous aussi vous voulez en savoir plus et soutenir l'association Patouch, rendez-vous sur leur site internet et partagez l'info autour de vous ! 


L’association Patouch a pour mission de lutter contre les abus sexuels et les violences physiques et psychiques impliquant les enfants et les adolescent·e·s. De nombreux jeunes sont victimes ou auteurs·trices de violences ou d’abus. Beaucoup d’entre eux/elles n’ont pas les outils nécessaires pour faire face à ces menaces. C’est le constat fait par Bernard Jaquet dans le cadre de son ancienne activité professionnelle d’inspecteur à la police judiciaire.

Les objectifs de l'association visent :
- La lutte contre toute forme de violence;
- La formation des enfants et adolescent·e·s grâce à des cours dispensés dans des écoles;
- La formation de nouveaux·elles intervenant·e·s;
- L’éducation et la prise de conscience de l’abuseur·euse potentiel·le;
- La mobilisation des pouvoirs politiques et publics.

Zone Patouch:

L’Association Patouch propose à tout établissement ouvert au public de se mobiliser contre toutes formes de violences (qu’il s’agisse de violences physiques, émotionnelles ou sexuelles). En tant que partenaire de l'association, nous nous engageons, par une charte, à offrir de l'assistance aux personnes en détresse.

En effet, les établissements-partenaires proposent une zone de refuge ouverte en priorité aux enfants et adolescent·e·s victimes de violences, mais aussi accessible à toute personne se sentant en insécurité. Un·e enfant ou un·e adulte en détresse doivent pouvoir se sentir en sécurité dans tout lieu fréquenté. En affichant un autocollant sur leur devanture ou leur boîte à lettres, les entreprises (restaurants, boutiques…) montrent qu’elles soutiennent les personnes victimes de violences. L’objectif de cette action vise à proposer des lieux de confiance afin de renforcer le sentiment de sécurité et d’éviter d’éventuelles agressions.

Par exemple, si une personne se promène dans la rue et qu’elle a l’impression qu'elle est suivie, si elle ressent de la peur et ne sait pas comment réagir, la “Zone Patouch” peut lui venir en aide. En effet, cette personne en situation d'insécurité peut se réfugier dans tout établissement qui exhibe l’autocollant «Zone Patouch» sur sa vitrine ou devanture. Elle peut y expliquer son problème et rester en toute sécurité au sein de l’établissement jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Par exemple, il est possible d’appeler les numéros d’urgence ou une personne de confiance.


A propos du rédacteur de cet article

Une association qui s'investit et réalise des actions concrètes dans la région.
Pascal Sauge
Votre conseiller

En savoir plus sur les Fenêtres, Portes d'entrées et Volets