Quels matériaux privilégier pour ses fenêtres ?

9 avril 2019

Quels matériaux privilégier pour ses fenêtres ?

Vous avez le projet de rénover/construire une maison ? Vous aimeriez diminuer vos frais de chauffage en améliorant l’isolation de votre appartement ? Vous allez devoir vous poser la question essentielle du matériau dans lequel vous allez choisir votre fenêtre. Il existe plusieurs solutions qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Suivez le guide.

fenetre PVC T84

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en pvc présentent l’avantage d’offrir une bonne isolation thermique et acoustique. Elles résistent bien aux caprices de la météo, puisqu’elles sont résistantes aux UV, ne se déforment pas, ne se décolorent pas, ne jaunissent pas et ne rouillent pas. Un grand avantage du pvc, c’est qu’il ne demande quasiment aucun entretien.

Les fenêtres fabriquées dans ce matériau sont avantageuses au niveau du prix. Sachez cependant que pour s’assurer de choisir un modèle de qualité, il est préférable de se méfier des premiers prix.

Souples et légères, les fenêtres en pvc ne demandent pas un long temps de pause ou des travaux supplémentaires.

Elles se déclinent dans une grande variété de couleurs. Il existe même des imitations bois. Vous ne trouverez cependant pas la même variété de teintes que dans d’autres matériaux.

 

Les fenêtres en bois

Si vous cherchez une fenêtre pour une bonne isolation, le bois et votre matériau. C’est même le meilleur. est un matériau qui rencontre beaucoup de succès pour la fabrication de fenêtres. En plus de ses qualités esthétiques, et le fait qu’il soit naturel, durable et recyclable, le bois offre la possibilité de construire une fenêtre dans une multitude d’essences.  Le sapin, l’épicéa et le pin doivent être traités pour être résistants à l’eau, aux champignons et aux insectes.

Même si le bois est un peu plus onéreux que le pvc et l’alu, il présente l’avantage de pouvoir faire son choix parmi une grande variété de teintes. Son principal inconvénient réside dans le fait qu’il nécessite un entretien régulier. Sachez cependant que si le bois est peint, un entretien tous les 10 ans est suffisant.

  

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont les stars de l’architecture actuelle. Elles s’intègrent aussi bien dans un univers contemporain que traditionnel, pour jouer avec les contrastes.

Il est possible de construire des fenêtres de très grands formats en aluminium. C’est le matériau le plus adéquat pour la construction de baies vitrées ou de fenêtres coulissantes. Ses montants peuvent être très fins, afin de laisser passer davantage la lumière. Les fenêtres en aluminium peuvent être choisies dans une grande variété de couleurs.

En plus d’offrir une bonne isolation, ce matériau présente l’avantage d’être résistant à la rouille et aux intempéries. Il ne nécessite quasiment aucun entretien. Etant donné qu’il est un bon conducteur de chaleur, les fenêtres en aluminium sont équipées d’un système de rupture de pont thermique. Ceci évite la formation de condensation et de goûtes d’eau. Côté prix, une fenêtre en aluminium est plus chère qu’en pvc et parfois qu’en bois.

Il existe également des fenêtres en métal et en bois, afin d’allier les avantages de ces deux matériaux .

 

 

 

 





A propos du rédacteur de cet article

Nestor
Votre conseiller

En savoir plus sur les Fenêtres, Portes d'entrées et Volets