Transformer une fenêtre en porte ou porte-fenêtre.
20 février 2025
Remplacer certaines de vos fenêtres par des portes ou des portes-fenêtres n’est pas anodin, alors, pour éviter dégâts et sanctions judiciaires, il est préférable d’être au clair sur les procédures avant de se lancer dans ces travaux.
Le droit suisse n’exige pas de permis de construire lorsque vous rénovez des pièces déjà existantes. Que vous résidiez dans les cantons de Vaud, de Zürich ou de Genève, le remplacement de vos fenêtres est donc possible à tout moment à condition de respecter les règles établies dans votre canton de résidence.
Le remplacement d’une menuiserie change l’apparence de la façade de votre domicile et il est approprié de vous adresser à votre commune de résidence pour connaître les spécificités en matière de couleur et de modèle autorisés. Attention lorsqu’il s’agit de bâtiments classés, car il est absolument interdit de remplacer les vieux vitraux par de nouveaux vitrages modernes.
Chaque canton disposant de ses propres plans d’aménagement, nous vous recommandons fortement de vous renseigner auprès de votre commune avant de démarrer vos travaux. Si vous n’avez pas demandé de permis de construire alors que cela était nécessaire, il n’est pas impossible que les autorités vous demandent de réaliser des travaux afin de retrouver l’état d’origine du bâtiment.
Une fois le côté administratif résolu, nous recommandons de prendre en considération les critères suivants :
• Le type de fenêtre (un ou deux battants)
• Les dimensions
• Le matériau choisi
• Le type de vitrage
• Les accessoires qui rendront votre porte unique
• La qualité de pose (certainement le point le plus important)
Le matériau idéal pour vos menuiseries dépendra de vos goûts et exigences.
• Le PVC incarne un très bon rapport qualité/prix.
• L’aluminium offre une grande résistance bien qu’il soit plus onéreux.
• Le bois est un matériau respectueux de l’environnement et naturellement isolant.
• Le PVC-métal ou le bois-métal peuvent être choisis dans un souci de qualité combiné à l’esthétique. Dans ce cas, le métal est installé à l’extérieur pour permettre une meilleure protection face aux intempéries et à l’usure du temps.
Pour choisir le vitrage le plus adapté à votre nouvelle porte ou porte-fenêtre, il est utile de penser à tous les choix mis à votre disposition, notamment en termes de consommation d’énergie et de sécurité pour décider de ce qui vous convient le mieux.
Afin de garantir la réussite de votre projet, faites appel à un professionnel, car c’est un travail qui demande un vrai savoir-faire, et le risque au niveau hermétique est élevé. Nous vous conseillons de solliciter les compétences d’un artisan connaisseur de son métier qui saura parfaitement comment changer votre fenêtre pour une porte.
En confiant votre projet de transformation à Swiss Fermetures, vous êtes assuré d’un travail de qualité. Spécialistes de la menuiserie sur mesure en Suisse depuis de nombreuses années, nous avons l’avantage de vous proposer une large gamme de fenêtres, de portes d’entrée et de portes-fenêtres sur mesure. Nous assurons une installation conforme aux normes les plus récentes et sommes en mesure de vous offrir un conseil personnalisé afin d’ajuster parfaitement les menuiseries à vos façades pour une totale harmonie avec le style architectural de votre habitation.
A propos du rédacteur de cet article
Lorsqu'on se sent à l'étroit, transformer sa fenêtre en baie vitrée permet de gagner en luminosité et en espace.
Nestor
Votre conseiller
En savoir plus sur les Fenêtres, Portes d'entrée et Volets