S'identifier

Pour accéder à l'Espace Professionnel, merci de vous identifier. Si vous n'avez pas encore de compte, n'hésitez pas à en créer un.

Travaux en cours - Villa contemporaine - 1110 Morges

25 février 2019

Travaux en cours - Février 2019 - Fourniture et pose de fenêtres et coulissants en bois aluminium. 

La maison d’architecte de style contemporain

Parmi les typologies de maisons construites aujourd’hui, le « modèle » contemporain est sans doute celui qui caractérise le plus le travail des architectes. Celui qui ne s’attache pas à ressembler à une forme existante, à imiter les constructions anciennes. Il est l’illustration de la liberté architecturale en regard des attentes et des possibilités du maître d’ouvrage et du terrain. Il est aussi celui qui exprime une certaine tendance dans la conception architecturale, qui marque sa persistance dans la durée et qui le différencie d’une simple mode dont la vitesse de renouvellement ne permettrait pas d’asseoir la qualité que l’on peut attendre vis-à-vis de l’architecture.

Certainement le modèle le plus médiatisé et publié dans la presse magazine, la maison contemporaine est souvent celle à laquelle on s’attend lorsque l’on contacte un architecte. Elle possède un certain nombre de caractéristiques propres :

Un toit-terrasse.

Certainement la forme de toiture la plus fréquente parmi les maisons d’architectes, le toit-terrasse (ou toit plat) relève d’un dessin architectural « fin », celui qui s’apparente au simple trait de crayon sur la planche à dessin et qui vient finaliser le volume de la maison en le chapeautant d’une horizontale soit marquée, soit discrète. Il peut aisément se prolonger pour couvrir une terrasse ou protéger les vitrages des rayons du soleil 

Un assemblage de multiples volumes.

En une sorte de dérivé de la célèbre phrase « la forme suit la fonction » (Louis Sullivan architecte), il apparaît que la maison contemporaine extrait ses principaux éléments de programmes pour mieux les envelopper, donnant à chacun d’eux le volume qui les caractérisent. L’architecture devient alors l’assemblage de ces volumes, la mise en condition de leur différences pour former une unicité d’ensemble à la fois éclatée et cohérente ;

L’importance des éléments vitrés et de la transparence.

Découlant du point précédent, l’usage du vitrage parfois en lieu et place de la façade va renforcer le rapport entre intérieur et extérieur, laissant au paysage la possibilité d’entrer en profondeur dans la maison. A l’heure des économies d’énergie, permettre à la lumière naturelle de baigner les pièces intérieures en toutes saisons est un véritable atout que les architectes qui s’attachent à concevoir des lieux de vie confortables ont bien compris. Les fenêtres Swiss Fermetures vont permettre cette apport de lumière grâce une intégration parfaite du sol au plafond.

Chantier en cours Copier

M 03 PRO 016 3D 04

M 03 PRO 016 3D 03

 

 

 

  

 

 

Actu 28.02.19

 

 

 

 

 

 

 

 

 





A propos du rédacteur de cet article

Nestor
Votre conseiller

En savoir plus sur les Fenêtres, Portes d'entrées et Volets