S'identifier

Pour accéder à l'Espace Professionnel, merci de vous identifier. Si vous n'avez pas encore de compte, n'hésitez pas à en créer un.

Retrouvez les questions fréquentes sur les Fenêtres, Volets et Portes en Suisse

Comment apporter plus de lumière naturelle chez soi ?

Lorsque l’on fait construire sa maison ou que l’on souhaite tout simplement rénover son habitation, on peut faire de la luminosité son principal objectif.

Comment apporter plus de lumière naturelle chez soi

Lorsque l’on fait construire sa maison ou que l’on souhaite tout simplement rénover son habitation, on peut faire de la luminosité son principal objectif. Si l’installation de fenêtres, vélux et de baies vitrées sont des éléments incontournables, il existe bien d’autres astuces qui permettent d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans son intérieur. Revenons sur ces différents aspects.

Optez pour les baies vitrées dans votre pièce de vie principale

Avec leurs dimensions exceptionnelles, les baies vitrées sont sans doute le meilleur moyen de faire entrer un maximum de lumière naturelle chez vous. Elles sont devenues au fil du temps un élément très important pour le confort de l’habitat. La lumière n’est pas le seul avantage qui leur est attribuées. Il faut aussi parler énergie. Si l’hiver, on apprécie de faire entrer la lumière naturelle pour chauffer les pièces , ce qui, au passage, permet de faire des économies considérables sur les factures d’électricité, vous pouvez aussi filtrer les rayons du soleil l’été, grâce aux différents type de protections extérieures (stores…). La fraîcheur est ainsi conservée. On remarque donc ici les excellentes qualités thermiques des baies vitrées avec la possibilité de simple, double, voir triple vitrage. Swiss fermetures vous propose la pose de différents types de baies vitrées, que vous décidiez de les faire installer pour votre coin salon, cuisine, ou même à l’étage. On distingue les parois vitrées pliantes des parois vitrées coulissantes. Si les deux possèdent les mêmes qualités thermiques, acoustiques, et sont une source importante de lumière naturelle dans votre pièce, il n’y a que le système d’ouverture/fermeture qui change. Les parois vitrées pliantes présentent l’avantage de pouvoir quasi totalement ouvrir sa surface vitrée afin que pièce de vie et jardin ou balcon se confondent. Parlons maintenant purement esthétisme. Aujourd’hui, l’aluminium est privilégié dans la fabrication des baies vitrées. Il est léger, très fin et se marie très bien avec notamment le PVC. Swiss fermetures travaille avec l’entreprise Schweizer. Elle offre différentes possibilités de coloris pour répondre aux demandes les plus exigeantes. En plus d’un travail minutieux et de grande qualité, elle apporte de précieux conseils et vous accompagne au mieux dans la phase de réflexion de votre projet.

Quelques conseils pour accentuer l’ « effet lumière » dans votre intérieur

Si parois vitrées pliantes ou coulissantes vont vous permettre de profiter de la lumière du jour, bien d’autres astuces vont venir ajouter à la luminosité d’une pièce.

Préférez les couleurs claires pour vos murs

Afin que murs et plafonds réfléchissent la lumière, il est conseillé de peindre ses murs avec des couleurs claires. Dans l’idéal, du blanc ou du blanc cassé. Choisissez aussi une peinture laquée ou satinée. Si vous ne pouvez faire l’impasse sur une touche de couleur, optez par un exemple pour un jaune très clair.

Ne négligez pas le sol

Oui, le sol est un élément important à considérer dans votre recherche de lumière. Oubliez la moquette et le lino et préférez du carrelage ou du parquet vitrifié. Lisses et lustrés, ces deux matériaux reflètent mieux la lumière. Si vous avez peur des tâches, sachez que vous n’êtes pas obligés de prendre du blanc, les différentes teintes de gris et beige ont un excellent rendu !

Et les meubles dans tout ça ?

Faites en sorte que votre espace de vie soit toujours orienté vers la lumière. Dans votre salon, placez votre canapé et vos fauteuils face à votre paroi vitrée pour directement profiter de la lumière naturelle. De même pour votre table et vos chaises, ils doivent toujours se trouver près de la paroi, évitez les coins. Privilégiez les meubles bas et aux couleurs claires, laqués ou en métal poli. Une bonne option est aussi de choisir des meubles comportant une partie en verre (table basse, guéridons…). Enfin, ne surchargez pas votre pièce, vous devez avoir le sentiment de bien respirer. Car plus une pièce est chargée en meubles et objets de décoration, plus elle semble petite. Une seul mot d’ordre : une décoration épurée. 

En savoir plus sur les Fenêtres, Portes d'entrées et Volets

Les vitrages isolants au krypton sont-ils judicieux et écologiques?

Les vitrages isolants au krypton sont-ils judicieux et écologiques?

Des fenêtres énergétiquement efficaces sont de plus en plus appréciées, car elles maintiennent le...
10 questions à se poser avant de changer ses fenêtres

10 questions à se poser avant de changer ses fenêtres

Je veux changer mes fenêtres, mais que dois-je faire ? C’est en général la question que vous vous...
Comment apporter plus de lumière naturelle chez soi ?

Comment apporter plus de lumière naturelle chez soi ?

Lorsque l’on fait construire sa maison ou que l’on souhaite tout simplement rénover son...
Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Toquer à la bonne porte : comment choisir sa porte d’entrée ? Votre porte d’entrée n’est plus...
Comment vous protéger de la chaleur ?

Comment vous protéger de la chaleur ?

Comment vous protéger de la chaleur grâce à vos fenêtres et à vos volets? La saison chaude est de...
Comment remplacer ses fenêtres ?

Comment remplacer ses fenêtres ?

En images, les principales étapes du remplacement de vos fenêtres. Vous vous demandez à quoi...
Comment sécuriser votre maison pendant les vacances?

Comment sécuriser votre maison pendant les vacances?

Vous avez prévu de partir en vacances et une question vous trotte dans la tête: ma maison sera...